1. (France) Première année de classe préparatoire offrant un enseignement renforcé dans le domaine des mathématiques et de la physique. Les élèves peuvent ensuite entrer en classe de MP, MP*, PSI ou PSI*.
2. En France, Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur, ou plus couramment MPSI désigne l'une des voies d'orientation de Maths Sup en classe préparatoire aux grandes écoles. On y accède avec le baccalauréat général scientifique (S), quelle que soit la spécialité (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique ou territoire et citoyenneté) choisie, bien que la spécialité mathématiques en terminale soit généralement conseillée par les professeurs. Elle permet d'accéder en deuxième année (Maths Spé) aux filières MP (option Informatique ou SI) ou PSI selon l'option choisie en milieu d'année, à l'issue de laquelle on passe les concours des Grandes Écoles d'Ingénieurs.
3. Dans le système éducatif français, la classe préparatoire mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur ou MPSI est une des voies d'orientation en première année, communément appelée Maths sup, de la filière des classes préparatoires scientifiques.