1. En poésie, le trochée (du grec ancien ???????? / trokhaîos, « propre à la course ») est un pied élémentaire composé d'une syllabe longue (ou accentuée) suivie d'une brève (ou non accentuée). En versification russe, ce mètre s'appelle aussi un chorée (?????).
2. (Neurologie) Pathologie dégénérative du système nerveux.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Chor%C3%A9e+de+Huntington&action=edit Ajouter])
3. La maladie de Huntington ( parfois appelée chorée de Huntington ) est une maladie héréditaire et rare, qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d'importants troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques, et évoluant jusqu'à la perte d'autonomie puis la mort . Plusieurs pistes de traitements sont en cours d'expérimentation.
4. La chorée de Sydenham, nommée ainsi d'après Thomas Sydenham, est une maladie infectieuse du système nerveux central, apparaissant après une infection à streptocoques bêta-hémolytique du groupe A, avec fièvre, caractérisée par des mouvements involontaires et contractions des muscles du tronc et des extrémités. Elle touche les enfants de 7 à 14 ans consécutivement à une contamination aux streptocoques. Les antigènes streptococciques ressemblent à ceux retrouvés au niveau des tissus nerveux, ce qui entraîne un rhumatisme articulaire aigu (RAA). Elle se guérit naturellement.
5. Affection autosomique dominante rare, caractérisée cliniquement par l'association de mouvements choréiques, d'une démence progressive, des troubles de la personnalité (impulsivité, agressivité) et de l'humeur (dépression). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Nosologie) Maladie qui consiste en des mouvements continuels, irréguliers et involontaires.
7. La chorée est une manifestation neurologique faisant partie des mouvements involontaires, anormaux et incontrôlables, pouvant notamment être source d'abasie.
8. Mouvement anormal le plus souvent généralisé, explosif, imprévisible, illogique, arythmique, intéressant aussi bien la partie proximale ou distale des membres, le tronc, les muscles du cou et de la face. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. chorée (maladie) : affection neurologique caractérisée par des mouvements involontaires et désordonnés, souvent associés à des troubles du tonus musculaire et à des difficultés de coordination.
La chorée de Huntington est une maladie génétique qui provoque une dégénérescence progressive des neurones.
Les symptômes de la chorée peuvent inclure des mouvements brusques et imprévisibles des bras et des jambes.
Un traitement précoce de la chorée peut aider à atténuer certains des symptômes et à améliorer la qualité de vie des patients.