1. Ville d'Ouzbékistan.
2. Samarcande est un roman de l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf publié aux éditions Jean-Claude Lattès en 1988. Il a reçu le prix Maison de la Presse l'année de sa publication.
3. Samarcande ou parfois Samarkand (en ouzbek : Samarqand, en tadjik : ?????????, en russe : ?????????, en persan : ??????, en turc : Semerkand), d'une population de 400 000 habitants, est une ville d'Ouzbékistan, capitale de la province de Samarcande. Riche en monuments historiques, elle est proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov (proche du Gur Amir) sont détruits ; leurs habitants sont relogés de force en périphérie de la ville.
4. Samarcande , ou parfois Samarkand [note 1] ( en ouzbek : Samarqand, en tadjik : ?????????, en russe : ?????????, en persan : ??????, en turc : Semerkand ) , est une ville ouzbèke, capitale de la province de Samarcande. Avec 540 400 habitants en 2019, elle est la deuxième ville la plus peuplée d'Ouzbékistan.