1. (Entomologie) Abeille maçonne.
Les osmies sont très pacifiques, si on procède avec douceur, il n'y a aucun risque de se faire piquer par les femelles et les mâles n'ont pas de dard. Les osmies rousses (Osmia rufa) et osmies cornues (O. cornuta) sont élevées par les arboriculteurs pour la pollinisation des arbres fruitiers : elles sont plus efficaces que les abeilles domestiques pour polliniser les amandiers qui fleurissent très tôt dans la saison.
2. (Zoologie) Quasi synonyme de osmie, l'abeille maçonne est une des abeilles solitaires les plus répandues, on en dénombre 40 espèces en Europe.
Certaines abeilles maçonnes aménagent des galeries préexistantes, d'autres creusent le sol, le bois, des tiges sèches de ronce ou de roseau, ou construisent leurs cellules à l'air libre. Elles utilisent des matériaux de construction de nature très variée : argile, petits cailloux, fragments de feuilles. Certaines construisent leur nids dans des coquilles d'escargot vides.
3. L'expression vernaculaire abeille maçonne désigne un comportement de nidification de certaines abeilles solitaires, notamment dans la famille des Megachilidae dont le genre Osmia et le sous-genre Megachile ( chalicodoma ) .