1. Bain thermal public japonais, destiné à la détente.
Des sources thermales, les onsen, jaillissent d'un bout à l'autre du pays, qui en compte plus de 3000, dépassant de loin le nombre de sources chaudes d'Islande.
(Lonely Planet, Japon 2014)
De même que dans les sentos, on retrouve voisins et amis du quartier, les onsens ont donc une dimension sociale.
(Bernard Durand, Luc Fournion, Comprendre et pratiquer la réflexologie, 2009)
2. Un onsen (?? ? , litt. « source chaude ») est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. La nudité y est de rigueur. Le terme désigne à la fois la source, les bains mais aussi la station thermale construite autour des bains.
3. Un onsen ( ?? ? , litt. « source chaude » ) ( prononciation on'yomi, du chinois ??, w?nquán, chinois médiéval : /?u?n d?ziu?n/ ) est un bain thermal japonais. Il s'agit de bains chauds, généralement communs, intérieurs ou extérieurs, dont l'eau est issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés thérapeutiques. La nudité y est de rigueur. Le terme désigne à la fois la source, les bains mais aussi la station thermale construite autour des bains.
4. Établissement thermal japonais où l'on se baigne pour se détendre, souvent doté d'une dimension sociale importante.
De même que dans les sentos, on retrouve voisins et amis du quartier, les onsens ont donc une dimension sociale.