1. (Vieilli) Griffon, créature fantastique représentée avec une forme tenant de l'aigle à l'avant (tête, ailes et serres) et du lion à l'arrière.
2. Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval. Avec quelquefois des variantes, le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale.
3. (Vieilli) Créature mythologique hybride, possédant une tête, des ailes et des serres d'aigle à l'avant et un corps de lion à l'arrière.
4. (Ornithologie)(Désuet) Nom utilisé au XIXe siècle pour désigner divers oiseaux-mouches (colibris), notamment ceux du genre Androdon et les ermites des genres Ramphodon et Glaucis.
Le grype tacheté, malgré la rapidité de son vol, sait découvrir de très-loin les fleurs, objets de ses préférences. Il courtise les Bignones, dont les corolles violettes, groupées en boules sur une Liane tortueuse et privée de feuilles, secrètent avec abondance de délicieux miellats.