1. L'islamofascisme ou le fascisme islamique est un néologisme controversé qui fait référence « à l'utilisation de la foi en l'Islam comme couverture pour la promotion d'une idéologie totalitaire » similaire à celle des « mouvements fascistes européens du début du XXe siècle ».
2. L'islamofascisme (auquel il est également fait référence sous les termes «nazislamisme,», «fascisme islamique», «fascisme vert», «fascislamisme») est un néologisme controversé qui fait référence « à l'utilisation de la foi en l'islam comme couverture pour la promotion d'une idéologie totalitaire », similaire à celle des « mouvements fascistes européens du début du XXe siècle ».
3. Doctrine politique qui associe certaines idéologies autoritaires du fascisme à une interprétation radicale de l'islam, utilisée pour justifier des actions extrémistes.
«?C'est très difficile de détecter des réseaux ou des individus qui voudraient commettre des crimes sur notre territoire, non pas au nom d'une religion, mais de ce que beaucoup appellent l'islamofascisme, c'est-à-dire d'une idée politique de l'utilisation de cette religion?», a-t-il estimé.