1. (Botanique) Variante de kapokier
2. (Botanique) Variante de kapokier
Il semble que l'on n'ait pas encore songé à faire de la sélection chez le capoquier et cependant il y aurait lieu de se préocuper de cette question.
(Émile Wildeman, Notes sur des productions végétales tropicales, 1914)
3. (Botanique) (Guyane) (Rwanda) Grand arbre de la famille des bombacacées, originaire d'Amérique centrale, pouvant atteindre 70 mètres de haut et dont le tronc ne se ramifie qu'en hauteur. Le tronc est vert et garni d'épines lorsqu'il est jeune.
Les forêts de production : il s'agit des gommeraies du Manga et des kapokiers du cercle de Dosso.
(Idrissa Kimba, Le Niger: État et démocratie, 2001)
Dans la zone équatoriale, le kapokier garde ses feuilles toute l'année.
(Marcel van den Abeele, Réné Vandenput, Belgium. Ministère des affaires africaines. Direction de l'agriculture, des forêts et de l'élevage, Les principales cultures du Congo belge, 1956)
Le kapokier est un arbre sacré pour les mayas, ils l'appellent le yaxché. Le kapokier fourni le kapok, une fibre contenue dans le fruit qui a la propriété de rester imperméable. Cette fibre fut utilisée pour la confection des gilets de sauvetages. Les graines fournissent une huile comestible et utilisée également pour l'éclairage et permettent de confectionner du savon.
4. (Textile) Fibre végétale, très légère, fine et soyeuse, imperméable et imputrescible, constituée des poils recouvrant les graines du kapokier ou fromager.
Le kapok naturel imperméable et gonflant est largement utilisé pour la confection des coussins.
En lacérant les gilets, les femmes recueillirent le kapok qui se trouvait à l'intérieur. Elle s'en servirent plus tard pour fabriquer des serviettes périodiques.
(Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis, 1974. Traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, p. 81.)
5. Le kapok, en malais kapuk, est une fibre végétale que l'on tire de fruits de plusieurs arbres de la famille des Bombacaceae. On utilise plus particulièrement ceux de Ceiba pentandra, le kapokier (aussi appelé « fromager »), un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java. Ceux de Bombax ceiba, un autre fromager, peuvent également être employés.
6. Le Ceiba pentandra, ou Fromager, Kapokier ou Arbre à kapok bois coton, est une espèce d'arbre de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.