1. (Biochimie) Flavoprotéine souvent dérivée de la photolyase et faisant partie d'une famille de photorécepteurs des plantes et des animaux, intervenant dans le rythme circadien et la sensibilité aux champs magnétiques.
2. Les cryptochromes ( du grec ?????? ????? krupto chroma, qui signifie, « couleur cachée » ) sont des flavoprotéines, protéines ubiquitaires, notamment impliquées dans les rythmes circadiens des plantes et animaux, et dans la détection du champ magnétique chez un certain nombre d'espèces dans le règne du Vivant.
3. (Biochimie, Biologie) Protéine de la famille des flavoprotéines, dérivée de la photolyase, agissant comme photorécepteur sensible à la lumière bleue chez les plantes et les animaux. Elle joue un rôle crucial dans le contrôle des rythmes circadiens et peut être influencée par les champs magnétiques.
Les cryptochromes sont des photorécepteurs à la lumière bleue présents chez les plantes et les animaux.
4. (Biologie) Protéine rendant les mammifères sensibles à la lumière bleue.
Cette protéine a été découverte en 1993 par Margaret Ahmad et est responsable chez les plantes de leur sensibilité à la lumière bleue, leur permettant de suivre le Soleil. Chez les mammifères, sans lumière, le cryptochrome est également impliqué dans le contrôle du rythme circadien de 24 heures.