1. Espèce de prédateurs du Pléistocène.
2. Panthera spelaea est une espèce éteinte du genre Panthera. Il regroupe plusieurs sous-espèces connues sous le nom de « lion des cavernes ».
3. Le lion des cavernes eurasiatique ( Panthera spelaea ) est une espèce disparue de grands félins du genre Panthera, qui peuplait l'Eurasie durant la seconde moitié du Pléistocène. Il regroupe plusieurs sous-espèces connues sous le nom de « lion des cavernes ».
4. Il y a environ 350 000 ans, Panthera leo fossilis fut remplacé par une autre sous-espèce guère plus petite : Panthera leo spelaea, le lion des cavernes . Cette sous-espèce a été trouvée un peu partout en Europe ( France, Allemagne, Angleterre ) jusqu'à la Sibérie orientale. Ce lion est bien connu sur les parois des cavernes européennes, par les gravures et peintures du Paléolithique supérieur ; d'autres images ont été gravées dans de l'ivoire ( défenses de mammouths ) . Il semble que, d'après les « témoignages » de la grotte Chauvet, le lion des cavernes ait été spécialisé dans la chasse aux bisons des steppes ( Bison priscus ) . L'espèce Panthera palaeosinensis, du Pléistocène moyen de Chine, fut sans aucun doute un intermédiaire entre les deux espèces. Autrefois, on pouvait rencontrer le tigre en Asie mineure, mais il s'éteignit, victime de la chasse. Une sous-espèce de la taille du lion d'Asie, au crâne plus court ( appelée Panthera leo vereshchagini ) , s'installa lors d'un refroidissement général, il y a environ 35 000 ans, sur le détroit de Béring, de la Sibérie ( Russie ) au territoire du Yukon ( Canada ) ; un immense glacier séparait le Yukon et l'Alaska du reste du continent nord-américain. Lors d'un réchauffement, il y a 25 000 ans, le détroit de Béring s'effaça à nouveau sous les eaux ; un corridor de terre se créa le long des montagnes rocheuses, reliant le territoire du Yukon et les États-Unis ; les lions, ayant à nouveau évolués, migrèrent vers les États-Unis. Cette ultime sous-espèce, appelée Panthera leo atrox, le lion américain , fut la plus grande et la plus puissante de toutes les sous-espèces de lions ( plus grande encore que le tigre de Sibérie et son ancêtre Panthera leo fossilis ) . Elle s'installa rapidement sur ce continent. Ses plus beaux fossiles proviennent de La Brea Tar Pits, un gisement de goudron naturel à Los Angeles où ont été exhumés près de 80 spécimens.