1. (Musique) Faire de la musique en utilisant un sampler.
Quand vous commencez à sampler, à faire des chansons avec, vous faites du profit sur le dos de quelqu'un d'autre.
(Revue Les inrockuptibles, Éditions Indépendantes, 2003)
Qu'il sample les rockeurs de King Crimson sur le tubesque ''Power'', plonge Jay-Z dans une mer de synthés sur ''So appaled'' ou qu'il remixe le poète Gil Scott Heron sur le magnifique ''Who will survive in America'' [1].
(J. Vermelin, Et Dieu créa Kayne West [1], dans le journal Metro du 23 novembre 2010)
2. Un échantillonneur (ou sampler) est un instrument de musique électronique numérique capable d'enregistrer des échantillons, et de les reproduire en leur appliquant des traitements. Cet instrument permet au musicien de créer son propre morceau à partir d'échantillons de percussions, d'ensembles, des groupes d'instruments ou des orchestres. Il peut aussi servir comme plateforme de création musicale.
3. Un échantillonneur (ou sampler) est un instrument de musique électronique numérique capable d'enregistrer des échantillons sonores, puis de les reproduire, les modifier, les transformer, en leur appliquant des traitements ou non. Cet instrument peut permettre au musicien de créer son propre morceau à partir par exemple d'échantillons de percussions, d'ensembles, de groupes d'instruments ou d'orchestres. Il peut aussi servir comme plateforme de création musicale.
4. (Musique) Appareil électronique conçu pour enregistrer, modifier et reproduire des sons ou échantillons sonores.
5. (Musique) Action d'enregistrer et de réutiliser des sons au moyen d'un appareil spécifique, nommé sampler, dans la création musicale.
À défaut de règles précises et, puisque chacun ne peut s'offrir une session d'enregistrement avec l'orchestre philharmonique de Chicago, le musicien contraint de sampler un son de corde, par exemple, sera à la merci d'un procès.
6. (Musique) Pratique consistant à élaborer des oeuvres musicales en utilisant un sampler pour incorporer et transformer des échantillons sonores.
Quand vous commencez à sampler, à faire des chansons avec, vous faites du profit sur le dos de quelqu'un d'autre.
| (Musique) Instrument de musique électronique capable d'enregistrer des sons (échantillons) et de les rejouer à la hauteur voulue.
|
|
1. (Musique) Enregistrer et échantillonner des sons à l'aide d'un sampler. [...]
2. (Musique) Faire de la musique en utilisant un sampler. [...]
|