1. La civilisation de la vallée de l'Indus (v. 8000 av. J.-C. ? 1900 av. J.-C.), dite aussi civilisation harappéenne, est une civilisation de l'Antiquité dont l'aire géographique s'étendait principalement dans la vallée du fleuve Indus dans le sous-continent indien (autour du Pakistan moderne). Bien que probable, l'influence qu'elle a pu avoir sur la culture hindoue contemporaine n'est pas clairement établie.
2. La civilisation de la vallée de l'Indus (vers 2600 av. J.-C. ? vers 1900 av. J.-C.), dite aussi civilisation harappéenne, est une civilisation de l'Âge du bronze, dont l'aire géographique s'étendait autour de la vallée du fleuve Indus, dans le sous-continent indien (autour du Pakistan moderne). Bien que probable, l'influence qu'elle a pu avoir sur la culture hindoue antique n'est pas clairement établie.
3. La civilisation de la vallée de l'Indus (vers 2600 av. J.-C. ? vers 1900 av. J.-C.), ou civilisation harappéenne, du nom de la ville antique de Harappa, est une civilisation de l'Âge du bronze, dont le territoire s'étendait autour de la vallée du fleuve Indus, dans l'ouest du sous-continent indien (le Pakistan moderne et ses alentours). Les raisons de son émergence, de sa prospérité rayonnante durant sept siècles, puis de son déclin brutal, sont mal connues et restent débattues, ainsi que son influence, probable, sur la culture hindoue antique.
4. La civilisation de la vallée de l'Indus , ou civilisation harappéenne , du nom de la ville antique de Harappa, est une civilisation de l'Âge du bronze dont le territoire s'étendait autour de la vallée du fleuve Indus, dans l'ouest du sous-continent indien ( le Pakistan moderne et ses alentours ) . Sa période dite « mature » va d'environ 2600 av. J.-C. à 1900 av. J.-C., mais plus largement ses phases successives vont au moins de la fin du IVe millénaire av. J.-C. au début du IIe millénaire av. J.-C. ; la chronologie varie selon les auteurs.