1. Le vert-de-gris (ou vert de gris) est un produit de corrosion du cuivre. Sous sa forme naturelle, c'est un carbonate hydraté de cuivre, mais, à proximité de l'air marin, peut être un chlorure de cuivre(II). En présence d'acide acétique, le vert-de-gris peut être de l'acétate de cuivre.
2. Couche de corrosion de couleur verte formée sur le cuivre et ses alliages sous l'effet de l'humidité atmosphérique, consistant principalement en acétate basique de cuivre.
De ce jour, Frédérique négligea sa parure. On ne la revit plus donner le ton et la mode aux filles du pays, et le vert-de-gris vint oxyder jusqu'aux boutons de guêtre de cuivre : présent magnifique que Harald avait attaché à ses cheveux le jour de leurs fiançailles.
3. (Historiquement péjoratif) Désignation injurieuse attribuée aux soldats allemands pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.
26 novembre 43 ? La longue salle étroite est parsemée de tables germaniques. Nous n'avons pas l'habitude de les voir de si près, tous ces verts-de-gris et leurs souris de même couleur et c'est bien gênant de les regarder gros-rire et trop-bouffer à côté de nous. C'est pire encore quand ils sont accompagnés par quelqu'un de notre race.
4. Couleur résultant du mélange de vert et de gris, souvent associée à la patine ou à l'oxydation du cuivre. Code couleur hexadécimal : #95A595.
On ne pouvait pas se lasser de regarder leur bouche et leurs yeux que rien ne déséquilibrait, sur lesquels passait et repassait l'ombre vert-de-gris des branches de pins.
|
1. Acétate basique de cuivre.
2. Patine verte qui se forme à la surface des objets de cuivre, lorsqu'ils demeurent quelque temps exposés à l'action de l'air humide. [...]
|
| Couleur du vert-de-gris. Mélange de vert et de gris. #95A595
|
| (Péjoratif) (Vieilli) (Injurieux) Soldat allemand durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. [...]
|