1. Le naufrage du Titanic a mis fin à la traversée inaugurale du RMS Titanic, un paquebot qui devait relier Southampton à New York. Il se déroule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Le navire heurte un iceberg sur tribord le dimanche 14 avril 1912 à 23 h 40 et coule en moins de trois heures, à 2 h 20. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque. De nombreuses personnalités périssent durant le naufrage, parmi lesquelles les milliardaires Benjamin Guggenheim et John Jacob Astor.
2. naufrage du Titanic : événement tragique survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le paquebot britannique Titanic a heurté un iceberg et a coulé dans l'océan Atlantique, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes.
Le naufrage du Titanic est considéré comme l'un des désastres maritimes les plus célèbres de l'histoire.
Des films et des livres ont été inspirés par le naufrage du Titanic, racontant l'histoire de ceux qui ont survécu et de ceux qui ont perdu la vie.
Le naufrage du Titanic a conduit à des changements significatifs dans les réglementations maritimes pour améliorer la sécurité des navires.