1. (Figuré) Accord ou harmonie, intuitive ou logique, d'un système d'idées entre elles.
Une telle synthétisation de la théorie implique un haut degré d'unité des explications fournies, de la cohérence philosophique, conceptuelle et méthodologique.
(Alain Spalanzani & Dumitru Zait, La recherche en management et en économie, L'Harmattan, 2009, p.58)
Dans le passage de l'oral à l'écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire.
(Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, p.120)
La cohérence d'une théorie ne garantit pas qu'elle décrit son objet correctement.
2. (Informatique) Capacité pour un système à refléter sur la copie d'une donnée, les modifications intervenues sur d'autres copies de cette donnée.
3. La clause disjonctive vide, c'est-à-dire la disjonction de 0 littéraux, s'évalue toujours à faux. En déduction naturelle, on démontre que la clause vide n'est pas dérivable, ce qui vaut ainsi preuve de la cohérence de ce système d'axiomes.
4. En informatique, la cohérence est la capacité pour un système à refléter sur la copie d'une donnée les modifications intervenues sur d'autre copies de cette donnée. Cette notion est principalement utilisée dans trois domaines informatiques : les systèmes de fichiers, les bases de données, et les mémoires partagées. Un modèle de cohérence contraignant (cohérence « forte ») permet un comportement intuitif et simplifie la compréhension du comportement des programmes, mais des modèles de cohérence « faible » ou « relâchée » permettent souvent d'améliorer les performances, à charge pour les programmes d'assurer la cohérence des données lorsqu'elle est nécessaire.
5. La cohérence , en linguistique, est une notion permettant de rendre compte de la relation entre deux ou plusieurs énoncés formant un discours. Autrement dit, une relation de cohérence constitue un moyen de clarifier un lien de pertinence entre deux énoncés dans un même tour de parole. En effet, un discours ne se résume pas à un simple ensemble d'énoncés, mais impose aussi à ces énoncés de manifester une connexion entre eux. Mise en commun avec la notion de cohésion, la notion de cohérence a pour rôle d'assurer qu'un discours soit formulé correctement. La compréhension d'un discours cohérent n'implique donc pas seulement l'interprétation individuelle de chaque énoncé, mais aussi la façon dont ces énoncés sont liés entre eux,.
6. En logique mathématique, la cohérence , ou consistance , d'une théorie axiomatique peut se définir de deux façons, soit par référence à la déduction : il n'est pas possible de tout démontrer à partir des axiomes de la théorie, soit par référence à la sémantique de la théorie : celle-ci possède des réalisations qui lui donnent un sens.
7. La cohérence en physique est l'ensemble des propriétés de corrélation d'un système ondulatoire. Son sens initial était la mesure de la capacité d'onde( s ) à donner naissances à des interférences ? du fait de l'existence d'une relation de phase définie ? mais il s'est élargi. On peut parler de cohérence entre 2 ondes, entre les valeurs d'une même onde à deux instants différents ( cohérence temporelle ) ou entre les valeurs d'une même onde à deux endroits différents ( cohérence spatiale ) .