1. (Droit) (Vieilli) Poursuite d'un crime.
? Messieurs les jurés, la société serait ébranlée jusque dans ses fondements, si la vindicte publique n'atteignait pas les grands coupables comme celui qui, etc.
(Victor Hugo, Claude Gueux, 1834)
Une fois la vindicte publique satisfaite, comme jargonnent encore aujourd'hui les bonnes carrées, ce fut le tour des mille particulières.
(Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
La guillotine est la concrétion de la loi ; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre.
(Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
En France, la vindicte publique n'appartenait qu'aux gens du roi.
2. (Courant) Poursuite en vue de vengeance.
[?] ; la férocité du sort, armée de toutes les vindictes et de toutes les méprises sociales, l'avait pris pour sujet et s'était acharnée sur lui.
(Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
La France avait crié sa colère de voir ainsi livré à la vindicte du regard mondial l'un de ses illustres compatriotes ; les journalistes américains répliquaient par la connivence ''bien connue'' qui conduit au mutisme tricolore dès que l'intimité des politiques est en cause.
(Hervé Brusini, Exigence de transparence, Le Monde, mai 2011)
3. (Droit, vieilli) Action de poursuivre en justice pour un crime.
En France, la vindicte publique n'appartenait qu'aux gens du roi.
4. (Usage courant) Démarche motivée par le désir de vengeance.
Une petite paranoïa venait ainsi s'ajouter à ma vanité blessée, et je marchais dans les allées du campus fleuri avec le poids du monde sur mes frêles épaules. Ce monde envers lequel je nourrissais, soudainement, une vindicte muette.