1. (Géographie) (Géographie) Une des douze provinces des Pays-Bas dont le chef-lieu est Bois-le-Duc, Den Bosch en néerlandais.
C'est ainsi que vient de s'achever, avec l'entrée en vigueur de la législation y afférente, la réorganisation de la partie nord-est de la province du Brabant-Septentrional.
(Conseil de l'Europe. Comité directeur des autorités locales et régionales, La Taille des communes, l'efficacité et la participation des citoyens: Rapports, 1995)
2. Le Brabant-Septentrional ou Brabant-du-Nord (Provincie Noord-Brabant en néerlandais) est une province du sud des Pays-Bas. Voisine des provinces néerlandaises Limbourg, Gueldre, Hollande-Méridionale et Zélande ainsi que des provinces belges Anvers et Limbourg belge, elle compte des villes importantes telles que Bois-le-Duc son chef-lieu, Eindhoven, Tilburg, Bréda, Oss, Helmond, Waalwijk, Oosterhout, Berg-op-Zoom et Roosendaal.
3. Le Brabant-Septentrional ou Brabant-du-Nord ( Noord-Brabant en néerlandais ; Noord-Braobant en brabançon ) est la troisième plus grande province des Pays-Bas, située dans leur partie sud. Il couvre une superficie de 5 082,06 km2 dont 4 905,46 km2 de terres. Voisine des provinces néerlandaises de Limbourg, Gueldre, Hollande-Méridionale et Zélande, ainsi que des provinces belges d'Anvers et de Limbourg, il compte des villes importantes telles que Bois-le-Duc, son chef-lieu, Eindhoven, Tilbourg, Bréda, Oss, Helmond, Waalwijk, Oosterhout, Berg-op-Zoom et Rosendael.