1. Ensemble des régions d'Europe qui sont ou ont été habitées par des populations slaves. Cela correspond environ à la Biélorussie, l'Ukraine du nord, et la Russie de l'ouest.
2. Le mot Ruthénie désigne des régions de l'Europe qui sont ou ont été habitées par des populations slaves orientales, et les différents États qui ont existé sur ces territoires au cours des siècles.
3. La Ruthénie, dite aussi Ruthénie subcarpat(h)ique, Russynie subcarpat(h)ique, Ukraine subcarpat(h)ique, Ukraine transcarpat(h)ique ou Transcarpat(h)ie est une petite région d'Europe centrale située dans l'ouest de l'Ukraine actuelle. Elle est peuplée de plusieurs groupes ethniques : aux côtés des Ukrainiens majoritaires, aussi appelés ici Ruthènes, Russyns et Houtsoules, vivent aussi des minorités slovaques, hongroises, roumaines, juives et tsiganes.
4. Les textes médiévaux rédigés en latin traduisaient, à partir du XIIe siècle, le mot « Rus' » par Ruthenia, d'où vient la forme française Ruthénie.
5. Le mot français Ruthénie est issu de Ruthenia, terme des textes médiévaux rédigés en latin qui traduisait, à partir du XIIe siècle, le mot Rus' (en alphabet cyrillique : ????, Rous'). Dans les langues russe, ukrainienne et biélorusse, ce mot désigne l'État puis les États des Slaves orientaux du Xe au XIIIe siècles. Leur territoire, variable au cours du temps, est aujourd'hui réparti entre la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine.
6. La Ruthénie, dite aussi Ruthénie subcarpat(h)ique, Russynie subcarpat(h)ique, Ukraine subcarpat(h)ique, Ukraine transcarpat(h)ique ou Transcarpat(h)ie est une petite région montagneuse d'Europe centrale située à cheval sur les Carpates ukrainiennes, polonaises et slovaques. Elle est peuplée de plusieurs groupes ethniques : aux côtés des Ukrainiens majoritaires, appelés ici Ruthènes, Russyns et Houtsoules, vivent aussi des minorités slovaques, polonaises, roumaines et tsiganes. Avant la seconde Guerre mondiale, il y avait aussi de nombreuses communautés juives.
7. Ruthénie est la version latinisée de la Rus' de Kiev, un État qui a existé du IXe au XIe siècle sur les territoires de la moderne Biélorussie, de l'Ukraine, des zones occidentales de la Russie, de l'est de la Pologne et de la Slovaquie.