1. Petite chaîne de montagne du sud de la France, située dans le département du Var, entre Hyères et Fréjus.
2. Les Maures (Mauri en latin) sont connus depuis l'Antiquité comme étant des populations autochtones (berbères) de l'Occident nord-africain (Maroc, Algérie, Tunisie). Les auteurs grecs et romains font allusion aux populations libyques les plus occidentales. Ils les nomment Maures (Mauri) plutôt que Numides, mais la distinction ne fut définitive que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence d'un royaume indigène au Maroc. Peuples faisant partie des deux Maurétanie sous l'Empire romain, la Maurétanie Tingitane et la Maurétanie Césarienne. Pline l'Ancien écrit que, parmi les tribus de Maurétanie Tingitane, la principale était jadis celle des Mauri.
3. (Géographie) Commune d'Italie de la province de Sassari dans la région de Sardaigne.
4. Mores est une commune italienne de la province de Sassari dans la région Sardaigne, sub région Logudoro, en Italie.
5. Maures désigne à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement celles vivant le plus à l'ouest. Les Maures ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest. Peuples vivant dans les deux provinces de Maurétanie sous l'Empire romain, la Maurétanie Tingitane et la Maurétanie Césarienne. Pline l'Ancien écrit que, parmi les tribus de Maurétanie Tingitane, la plus célèbre était jadis celle des Mauri.
6. Maures (en berbère : ??????? - Imuriyen) désigne à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement celles vivant le plus à l'ouest. Les Maures ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest.
7. Maures (en berbère : ??????? - Imuriyen) désigne à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement le Maghreb. Les Maures ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest.
8. Maures ( en arabe : ?????? ; en berbère : ??????? - Imuriyen[réf. nécessaire] ) désigne les habitants musulmans et arabo-berbères médiévaux d'Ibérie, de Sicile, de Malte et du Maghreb, et à l'origine, durant l'Antiquité, les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement du Maghreb. Les Maures ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest.
9. Maures ( en arabe : ?????? ) désigne les habitants musulmans et arabo-berbères médiévaux d'Ibérie, de Sicile, de Malte et du Maghreb, et à l'origine, durant l'Antiquité, les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement du Maghreb. Les Maures ne furent clairement distingués des Numides que lorsque les Romains eurent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest.
10. Les Maures ( en arabe : ??????, en berbère : Imuren, en latin :Maurus ) sont les habitants arabo-berbères médiévaux et musulmans d'Ibérie, de Sicile, de Malte et du Maghreb, et à l'origine, durant l'Antiquité, les populations berbères d'Afrique du Nord, particulièrement du Maghreb. Les Maures ne sont clairement distingués des Numides que lorsque les Romains prennent connaissance de l'existence de royaumes berbères à l'extrême-ouest.
|
1. Le climat est typiquement méditerranéen. Sa pluviométrie est de l'ordre de 900 mm/an répartie inégalement. On compte deux saisons sèches ( hiver et été ) , et deux saisons pluvieuses ( automne et printemps ) . Les températures de type estival s'installent de mai à septembre, et deviennent caniculaires au cours de l'été. Les risques de gelées printanières sont faibles et limités à quelques vallées étroites en altitude. L'ensoleillement est fort, jusqu'à 3 000 heures de soleil par an. Le Mistral et le vent d'est sont dominants. Tous ces paramètres sont favorables à un bon cycle de la vigne. Leur influence cumulée permet de conserver un parfait état sanitaire et évite un maximum de traitements chimiques à la vigne .
2. Le maures , appelé vin de pays des Maures jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée ( le nouveau nom des vins de pays ) de zone qui a vocation à labelliser, après dégustation, les vins ne pouvant postuler à une appellation d'origine.
|