1. (Politique) Parti, ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l'état.
Une avalanche d'opinions absolues - et absolument contradictoires - déferle chaque jour dans la presse ; les images défilent: Nationalisme, Fédéralisme, Séparatisme, Colonialisme, Terrorisme, [...] - ensemble abracadabrant, qui fait songer à trois ou quatre romans de la Série Noire dont un éditeur négligent aurait mélangé les pages avant le brochage.
(Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
2. (Par ellipse) Opinion publique.
De la même façon que les médias et le Net créent un nouveau territoire entre info et fiction, la sondagite aiguë dont est frappée la France y ajoute le risque de confusion entre opinion réelle et opinion imaginaire.
(Thierry Saussez, Manifeste pour l'optimisme, Plon, 2011)
Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion.
(Paul Valéry, Mélange, éditeur Gallimard, 1941)
Plus que l'opinion cancanière, l'instituteur redoute l'intime réaction d'Héloïse.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Cette trahison se colore de grands mots. Aimer son pays c'est toujours, selon l'opinion régnante, aimer la gloire, la richesse, et le pouvoir. Cette vertu est un peu trop facile.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.236, Hartmann, 1937)