1. (France) (Éducation) Nom toujours usuel de la première classe de l'école élémentaire, qui correspond à la deuxième classe du deuxième cycle (cycle des apprentissages fondamentaux) de l'école primaire.
Quelques auteurs soutiennent qu'un cours préparatoire formerait un point de départ bien utile.
(F. Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, partie 1, Tome I, 1882-1893, p. 599)
Cette année, mon fils rentre en cours préparatoire.
2. Première classe de l'école élémentaire française, le cours préparatoire, également abrégé 'CP', est crucial pour l'élève car il y débute de manière formelle l'apprentissage de la lecture (celui-ci ayant peut-être commencé en grande section de maternelle, qui n'est pas obligatoire).
3. La première année a pour objectif de donner aux élèves des bases scientifiques solides de mathématiques, de physique et de gestion d'entreprise. Les enseignements scientifiques de cette première année concernent: de la conception mécanique (mécanique des solides et des structures), des mathématiques (probabilités et statistiques, analyse vectorielle, équations aux dérivées partielles, algorithmique, ...), de la programmation orientée-objet, de la thermodynamique, les bases de la mécanique des fluides, de l'étude des turbomachines, de l'aérotechnique, de la dynamique du vol, de l'étude des véhicules terrestres et des moteurs à combustion interne. Dans le cadre de la formation humaine, des enseignements culturels (théâtre, cinéma, cours d'improvisation), de langue et de gestion d'entreprise (comptabilité, responsabilité sociétale, stratégie) sont proposés.