1. Sant (Mongol : ????) est un sum (district) de la province de Selenge, au nord de la Mongolie.
2. Le Sant est une rivière du sud de la France affluent du Sor sous-affluent de l'Agout du Tarn et de la Garonne.
3. Sant est dans le bouddhisme, l'hindouisme et le sikhisme entre autres un terme utilisé pour parler d'une personne de grande vertu, d'une grande bienveillance envers tout un chacun ; cette dénomination est utilisé sur le sous-continent indien. Une traduction facile serait saint, mais ce terme est trop fort, et chargé d'un passé historique différent du mot sant. Il vient du mot sat qui signifiait dans les temps où sont apparus les Védas: la Réalité Inchangée, la Vérité Immuable, (Dieu en quelque sorte); et qui au cours des siècles après avoir été utilisé par la littérature bouddhiste écrite en pali, s'est inséré dans le mouvement bhakti pour désigner: un sage, un vénérable. Guru Arjan, un des Gurus du sikhisme, définit le mot sant dans le Livre des sikhs, le Guru Granth Sahib; pour lui la personne appelée sant est celle qui médite en permanence sur le Nom de Dieu (page 319). Dans l'hindouisme, un sant était considéré comme quelqu'un ayant plusieurs disciples.
4. Mirabaï appelée aussi Sant ('sainte') Mirabai ou Mira Bai, (1498 - 1546), est une poétesse de l'hindouisme, auteure de centaines de bhajans: des chants d'amour mystique dédiés par elle à sri Krishna; ils s'inscrivent pleinement dans le mouvement Bhakti et ils sont restés très populaires en Inde.
5. Sant, dans l'hindouisme et le sikhisme, et aussi dans le bouddhisme, est un terme qui désigne une personne juste, vertueuse, de grande vertu, ; cette dénomination est utilisée dans l'ensemble du sous-continent indien. De façon plus spécifique, le terme désigne une lignée importante de poètes mystiques hindous.
6. M?r?baï, appelée aussi Sant (« sainte ») M?r?baï ou M?r? Bai (baï étant un terme honorifique d'adresse qu'on pourrait traduire par dame), (1498 (?) - 1546 (?)), est une poétesse hindoue, auteure de nombreux de bhajans: des chants d'amour mystique qu'elle dédie à sri Krishna; ils s'inscrivent pleinement dans le mouvement bhakti et sont restés très populaires en Inde, en particulier en Inde du Nord.
| Sant , dans l'hindouisme et le sikhisme, et aussi dans le bouddhisme, est un terme qui désigne une personne juste et de grande vertu; il dérive de la racine sat, qui véhicule les idées de « existant, présent?; réel, vrai | bon, juste, vertueux, convenable, honnête » , . Cette dénomination est utilisée dans l'ensemble du sous-continent indien, mais de façon plus spécifique, le terme désigne une lignée importante de poètes mystiques hindous .
|
|
1. Sant ( Mongol : ???? ) est un sum ( district ) de la province de Selenge, au nord de la Mongolie.
2. À l'instar du célèbre « Une pomme est un fruit » qui a marqué l'histoire de Wikipédia, n'hésitez pas à la développer ( ) Vous pouvez également enrichir les pages proposées dans la rubrique « Pommes à croquer » du bistro du jour.
|