1. Eaux contenant des matières fécales et des produits chimiques et devant être traitées avant toute utilisation ou rejet dans la nature
2. En écologie, les eaux noires sont des eaux contenant des matières fécales et des produits chimiques et devant être traitées avant toute utilisation ou rejet dans la nature. Dans les ports, ce terme est utilisé pour le rejet des toilettes des navires.
3. Les eaux noires sont l'autre nom donné aux eaux vannes, c'est à dire contenant matières fécales et urine et qui doivent subir un traitement particulier avant toute utilisation ou tout rejet dans l'environnement.
4. Les termes « eaux vannes » ou « eaux noires » (terme généralement préféré dans le monde de la navigation) désignent, en écologie et dans l'industrie, les eaux généralement issues du réseau d'évacuation des eaux domestique contenant des sous-produits de la digestion tels que les matières fécales et l'urine. Elles s'opposent aux eaux grises qui sont également des eaux usées domestiques mais faiblement polluées (comme l'eau d'une douche ou d'un évier),. Les eaux noires sont généralement transportées dans un réseau d'égout ou traitées par une solution d'assainissement non collectif.