1. État d'un pays dépeuplé.
Les Corbières sont parmi les régions françaises une de celles où la dépopulation est le plus avancée. Le petit village de Bugarach en est un exemple (900 habitants à la fin du XIXe siècle, 350 actuellement).
(Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
Si la dégénérescence de la race n'est encore que rarement évoquée, le risque de dépopulation par la maladie vénérienne est, en 1885, dénoncé en des termes angoissés par le professeur A. Fournier, devant ses collègues de l'Académie de Médecine.
(Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, parmi les causes de la dépopulation du Lot, la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
On vient de publier la statistique de la natalité française pendant l'année dernière. Les chiffres baissent d'année en année. La dépopulation suit sa marche avec une constance désormais certaine.
(Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
[?] ce système devait, de guerre en guerre, de proscription en proscription, de servitude en servitude, aboutir vers la fin à une dépopulation effroyable.
(Modèle:Citation/Jules Michelet/Histoire de France/1880?)