1. Préparation alimentaire industrielle qui se présente sous la forme d'un bâtonnet réalisé à base de chair de poisson blanc reconstitué sous forme de pâte, aromatisé au goût de poisson ou de fruit de mer.
Elle mange souvent du surimi en entrée.
2. Le surimi, appelé souvent à tort « bâtonnet de crabe », est un produit alimentaire réalisé à base de chair ou de pâte de poisson, appelée ??? (surimi, « poisson haché » ?) en japonais. Les espèces utilisées pour le surimi produit en France sont des poissons sauvages à chair blanche pêchés en haute mer ; plus couramment le colin d'Alaska ou le merlan bleu de l'Atlantique Nord, et parfois aussi d'autres espèces comme le merlu blanc du Pacifique ou itoyori (ceux-ci sont les poissons de la famille des Nemipteridae). Il peut se présenter sous diverses formes : bâtonnets, dés, médaillons, miettes, râpé, découpé en tranches, voire en forme de pince ou de queue de crustacé.
3. Préparation culinaire industrielle en forme de bâtonnet, composée de chair reconstituée de poisson blanc et aromatisée pour évoquer le goût du poisson ou des fruits de mer.
Passe encore pour notre génération qui a vu de ses yeux moudre le grain & tuer le lapin, mais pour les enfants des villes qui croient que les salades poussent dans des sacs en plastique, que le surimi est un poisson des mers du Sud & ignorent que le lait jaillit tiède du pis des vaches ?