|
1. La dépression , également appelée dépression caractérisée , dépression clinique ou dépression majeure , est une maladie psychiatrique caractérisée par des épisodes de baisse d'humeur accompagnée de plusieurs autres symptômes tels qu'une faible estime de soi, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, d'une perte ou prise de poids plus ou moins importante, de troubles du sommeil, ainsi que d'une perte de plaisir ou d'intérêt ( anhédonie ) dans des activités habituellement ressenties comme agréables par la personne. Cet ensemble de symptômes ( syndrome individualisé et anciennement classifié dans le groupe des troubles de l'humeur par le manuel diagnostique de l'association américaine de psychiatrie ) figure depuis la sortie du DSM-5 en mai 2013 dans la catégorie appelée « troubles dépressifs ». Le terme de « dépression » peut cependant être ambigu ; il est en effet parfois utilisé dans le langage courant comme abus de langage pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.
2. Tableau clinique dont le modèle, l'accès mélancolique aigu, réversible spontanément ou sous traitement, associe dans sa forme la plus complète: tristesse, ralentissement psychomoteur majoré le matin, idées de suicide et de mort, anxiété, insomnie des petites heures de la nuit, perte de l'appétit et amaigrissement, idées délirantes de culpabilité. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Médecine) (Par extension) Affaiblissement de l'énergie physique ou morale. [...]
|
|
1. En géomorphologie, une dépression est un creux topographique dont l'altitude du fond est inférieure à celle des régions voisines et dont les pentes convergent vers lui ; cette dernière condition exclut les vallées dont le profil structuré par un cours d'eau s'ouvre vers l'aval jusqu'au débouché de celui-ci dans un cours ou une étendue d'eau d'altitude inférieure.
2. (Géologie) Abaissement ; enfoncement. [...]
|
|
1. (Météorologie) Diminution de la pression atmosphérique. [...]
2. (Par extension) Zone de très faible pression atmosphérique. [...]
3. À l'équilibre, le vecteur vitesse du vent ( qui est toujours perpendiculaire à la force de Coriolis ) est donc aussi perpendiculaire au gradient de pression. Ceci est la loi de Buys-Ballot . La force due au gradient de pression est de direction fixe, mais la force de Coriolis est en permanence à angle droit de la vitesse, et tend à faire dévier le vent vers la droite ( dans l'hémisphère Nord ) . Le vent souffle autour de la dépression ( au lieu de s'y diriger tout droit comme le voudrait l'intuition ) , sensiblement le long des lignes isobares, dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère nord, et dans le sens horaire dans l'hémisphère sud . Comme le vent tourne en rond ( en première approximation ) , son déplacement ne peut pas combler directement la dépression centrale ; c'est pour cette raison que la dépression est relativement stable, malgré le gradient de pression et le déplacement de l'atmosphère qui en résulte.
4. Une dépression est une zone fermée de basse pression atmosphérique relative à celle du voisinage au même niveau. Sur une carte synoptique de surface, cela donne un système d'isobares dont la pression est minimale au centre . Les dépressions peuvent se retrouver en altitude ou en surface, dans le premier cas elles sont notées par un minimum de géopotentiel, alors que dans le second la pression est ajustée au niveau de la mer et donne généralement une valeur de moins de 1013,25 hPa .
|