1. Petite et élégante maison de campagne.
Le propriétaire de la villa dont elle dépendait, [?], eut la fantaisie de mettre cette maisonnette en harmonie avec les somptuosités de sa demeure, et la fit reconstruire sur le modèle d'un cottage.
(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
2. Le cottage cheese , fromage cottage ou tout simplement le cottage , , , est un fromage frais à base de demi-écrémé ou écrémé, où le lait est caillé soit encore avec de la présure. Il peut être consommé salé ou sucré, avec de la crème. Sa texture granuleuse est caractéristique.
3. Résidence de repos ou de loisir, en zone rurale.
Son épouse, avertie de cet accident, étant venue le prendre dans une basterne pour le conduire dans une maison de campagne, il recouvra son bon sens.
(Constant Leber, Collection des meilleurs dissertations; notices et traités particuliers, 1838)
Un ancien officier d'ordonnance de Napoléon, [?], était venu passer les beaux jours à Versailles, où il habitait une maison de campagne située entre l'église et la barrière de Montreuil, sur le chemin qui conduit à l'avenue de Saint-Cloud.
(Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, La Femme de trente ans)
4. Une maison de campagne ou plus rarement manoir (en néerlandais : buitenplaats , littéralement « place à l'extérieur », landhuis ou hofstede ) est une résidence d'été utilisée par la bourgeoisie aux Pays-Bas au XVIIe siècle.
5. Maison basse et petite.
Celle-ci, mariée à un ingénieur du P.-L.-M., vivait avec ses trois enfants, dans une maisonnette que le ménage avait fait élever, après la guerre, sur un lotissement de Brunoy.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Elle avait lu Paul et Virginie et elle avait rêvé la maisonnette de bambous, le nègre Domingo, le chien Fidèle.
(Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1867)
6. Le Cottage cheese, fromage cottage ou tout simplement le cottage, est un fromage frais à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé, où le lait est caillé soit par un procédé thermique, soit par contact avec un liquide acide (jus de citron, vinaigre...) soit encore avec de la présure. Il peut être consommé salé ou sucré, avec de la crème. Sa texture granuleuse est caractéristique.
7. Un cottage (chaumière en français) est une forme d'architecture vernaculaire traditionnelle de type maison de campagne du Royaume-Uni. Le nom de ce concept typiquement anglais est repris dans plusieurs langues européennes français, allemand, italien pour désigner une maison de campagne plus ou moins typique ... Au Québec, un cottage est une maison unifamiliale de deux étages hors sol.
8. Un cottage ou cottage anglais ( chaumière en français ) est une forme d'architecture vernaculaire traditionnelle d'origine médiévale, de type maison rustique de campagne des îles Britanniques , généralement associé à un cottage garden . Le nom de ce concept typiquement anglais est repris dans plusieurs langues européennes pour désigner une maison de campagne plus ou moins typique. Au Québec, un cottage est une maison unifamiliale de deux étages hors sol.