1. Caractère des animaux dont la température du sang varie avec celle du milieu ambiant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Zoologie) Dont la température interne est dépendante de celle de l'environnement, qui ne contrôle pas sa température corporelle.
La plupart des organismes poïkilothermes sont également ectothermes (leur chaleur corporelle provient de l'extérieur).
3. (Zoologie) Se dit des animaux dont la température corporelle varie.
4. D'une manière explicite.
Les successeurs de Descartes nient l'efficace des causes secondes; Descartes en partie la nie et en partie l'accorde. Il l'accorde explicitement, mais implicitement il la nie.
(Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
Les points de foi qu'il faut croire explicitement pour être sauvé.
(Jacques-Bénigne Bossuet, États d'or. II, 19.)
5. Un processus transformant un signal d'entrée en un signal de sortie (signaux électriques par exemple) est appelé système invariant (ou stationnaire) lorsqu'une translation du temps appliquée à l'entrée se retrouve à la sortie. Dans ce sens, la sortie ne dépend pas explicitement du temps.
6. Sans la volonté d'épargner.
Mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes.
(Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
7. (Zoologie) Qualifie un organisme dont la température corporelle varie en fonction de celle de son environnement, sans mécanisme interne de régulation thermique.
C'est ainsi que les organismes poïkilothermes, comme les reptiles et les poissons, présentent une longévité accrue s'ils vivent dans un milieu froid.