1. Le 28 mai 2018, il obtient la nationalité israélienne, ayant notamment eu des difficultés pour renouveler son visa du Royaume-Uni, après des sanctions à l'encontre de la Russie [20]. Le 1er juin 2018, l'ambassadeur d'Israël en Russie confirme l'affirmation et déclare que Roman Abramovitch réside désormais en Israël [21].
2. Fin décembre 2023, Roman Abramovich a fait don de huit millions de shekels à l'organisation israélienne bénévole ZAKA, qui collecte les restes et identifie les victimes d'attaques terroristes et de catastrophes [ 24]. Malgré tout, la banque Mizrahi Tefahot a bloqué le transfert du don d'Abramovitch, expliquant que les actifs de l'homme d'affaires sont soumis à des sanctions de la part de l'Union européenne et du Royaume-Uni. En outre, il a été noté que Tel Aviv n'impose aucune restriction à Abramovitch ou à aucun des hommes d'affaires russes qui subissaient des sanctions occidentales. Roman Abramovitch et les avocats de ZAKA ont déposé un procès contre Mizrahi Tefahot. Il a été souligné qu'Abramovitch, citoyen israélien, a ouvert un compte à la banque il y a de nombreuses années, et l'argent qu'il avait l'intention de donner à ZAKA était sur ce compte depuis longtemps. Le 30 janvier 2024, Abramovitch gagne devant le tribunal de district de Tel Aviv dans cette affaire. Selon les médias, le juge du tribunal de district a ordonné à la banque de transférer son don sur le compte de l'organisation ZAKA [ 25].
3. Fin décembre 2023, Roman Abramovich a fait don de huit millions de shekels à l?organisation israélienne bénévole ZAKA, qui collecte les restes et identifie les victimes d?attaques terroristes et de catastrophes [ 24]. Malgré tout, la banque Mizrahi Tefahot a bloqué le transfert du don d'Abramovitch, expliquant que les actifs de l'homme d'affaires sont soumis à des sanctions de la part de l'Union européenne et du Royaume-Uni. En outre, il a été noté que Tel Aviv n'impose aucune restriction à Abramovitch ou à aucun des hommes d'affaires russes qui subissaient des sanctions occidentales. Roman Abramovitch et les avocats de ZAKA ont déposé un procès contre Mizrahi Tefahot. Il a été souligné qu'Abramovitch, citoyen israélien, a ouvert un compte à la banque il y a de nombreuses années, et l'argent qu'il avait l'intention de donner à ZAKA était sur ce compte depuis longtemps. Le 30 janvier 2024, Abramovitch gagne devant le tribunal de district de Tel Aviv dans cette affaire. Selon les médias, le juge du tribunal de district a ordonné à la banque de transférer son don sur le compte de l'organisation ZAKA [ 25].