1. (Vieilli) Mariage non consommé.
Toutefois la compassion de M. de Sénange envers Adèle qu'il sauve du couvent grâce à un mariage blanc, la fidélité à la fille d'un ami décédé [?].
(Huguette Krief, Vivre libre et écrire: anthologie des romancières de la période révolutionnaire, Éditeur Presses Paris Sorbonne, 2005)
2. (Droit) Mariage de complaisance contracté dans d'autres buts que la vie commune, généralement pour en tirer un avantage.
En revanche, lorsqu'il il y a soupçon de mariage blanc, il a la possibilité de saisir le procureur de la République, lequel peut surseoir à la célébration du mariage pour enquêter pendant au plus deux mois avant de statuer.
(Laetitia van Eeckhout, L'immigration, Éditeur Odile Jacob, 2007)
3. L'expression « mariage blanc » (en anglais sham marriage) désigne historiquement un mariage sans consommation (absence de relation sexuelle), le blanc étant la couleur de la pureté, de la virginité. Cette situation autorise généralement une procédure en annulation de mariage ou en reconnaissance de nullité du sacrement de mariage.
4. L'expression « mariage blanc » désigne historiquement un mariage avec absence de relation sexuelle, le blanc étant la couleur de la pureté, de la virginité. Cette situation autorise généralement une procédure en annulation de mariage ou en reconnaissance de nullité du sacrement de mariage.