3. (Didactique) Qui peut être compris.
Sans doute, est-ce dû au fait que le Moyen Âge n'est pas une période facilement appréhensible : longtemps définie uniquement en négatif par rapport aux époques l'ayant précédé ou suivi, couvrant dix siècles, on la divise généralement en trois, distinguant le haut Moyen Âge (Ve-Xe siècle) du Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècle) et du bas Moyen Âge (XIVe-XVe siècle).
(Laure Verdon, Le Moyen Âge, 2004)
4. (Rare) Qui peut être appréhendé, qui peut être compris.
Le réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre intervient aussi comme un modulateur, qui affecte les autres phénomènes météorologiques, qui ne sont appréhendables que de manière statistique.
(« Demain, des sécheresses plus fréquentes et plus intenses », nouvelObs.fr, 25 mai 2011)
Mais cette réalité est difficilement appréhendable, car il y a d'un côté les chiffres officiels qui dépendent des plaintes déposées par les commerces, et de l'autre, la manière de fonctionner de chaque enseigne face à ce phénomène.
(« ?Les enseignes préfèrent souvent négocier avec les voleurs? », L'Express.fr, 18 octobre 2011)
« Malgré les circonvolutions qui n'ont pour but que de rendre difficilement appréhendable le coût véritable de ?l'impôt Hollande?, son projet ne résiste pas à l'analyse », annonce Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué.
(« NKM détaille la ?facture fiscale de Hollande?, nouvelObs.fr, 28 mars 2012)