1. Qui dévalorise.
Plusieurs, entre autres, qui devraient s'abonner pour supporter un journal indépendant, se permettent des analyses dévalorisantes, qui cherchent la petite bête noire (avec calculette).
(Vachon reste fidèle au PQ, Le Devoir.com, 6 juillet 2010)
2. Qui humilie.
Ces aveux humiliants ont dû lui coûter beaucoup.
Défaite humiliante.
Punition humiliante.
Refus humiliant.
C'est une chose bien humiliante d'être? que d'être? Il est bien humiliant d'être? Il lui fit des reproches humiliants, une réprimande humiliante.
C'est une chose bien humiliante pour son amour-propre.
3. Qui avilit.
Invoquer votre pitié, répondit la belle juive, d'une voix que l'émotion faisait trembler, serait, je le sens bien, aussi inutile qu'avilissant ; ?.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Qui dégrade moralement.
Une action dégradante. - Des habitudes dégradantes.
5. [verb] Present participle of alloy
6. [verb] Present participle of devalorize
7. Perte de valeur.
La dévalorisation du diplôme sur le marché du travail est explicable à partir du décalage entre la forte croissance du nombre de diplômés et l'augmentation plus faible du nombre de positions sociales correspondant à ce niveau de qualification.
8. En gestion des déchets, le décyclage, aussi appelé dévalorisation, est un procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou de valeur moindre. Un exemple typique de décyclage est le recyclage d'un plastique de qualité en un plastique de grade moindre. Le décyclage est généralement considéré comme l'inverse de la valorisation des déchets.
9. En gestion des déchets, le décyclage ( en anglais, downcycling ) , aussi appelé dévalorisation , est un procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou de valeur moindre , .