1. Fruit du chécher.
2. Bande de tissu que l'on met autour de sa tête, surtout dans les pays africains. Il s'utilise aussi comme écharpe.
C'est Izem qui l''installe, car je n'ai pas encore le coup de main pour tourner ce long chèche blanc.
(Daniel De Kergoat, Mémoires d'un beatnik, 2014)
M. Chaillot fait encore poser devant moi son chaouch, c'est-à-dire son garçon de bureau. Il est très-flatté de cette préférence [?] et il se pare de sa belle veste rouge galonnée (relil), de son gilet de même couleur (bedaya), de sa ceinture de soie à rayures bariolées (euzam), de son ample culotte composée de dix mètres de calicot (seroual), de ses larges souliers (sebatt), et d'un vaste turban blanc (chèche).
(Charles Carteron, Voyage en Algérie, Paris : J. Hetzel, 1866, p.176)
3. Le chèche (en touareg : ta?elmust ou tagelmust ????????? [ta??lmust]) est une sorte de foulard d'environ 4 à 8 mètres de long, porté notamment par les Touaregs, et en Afrique du Nord en général. Les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert.
4. Le chèche (en touareg : ta?elmust ou tagelmust ????????? [ta??lmust]) est une sorte de foulard d'environ 4 à 8 mètres de long, porté notamment par les hommes Touaregs, et en Afrique du Nord en général. Traditionnellement, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert.
5. Le chèche ou tagelmust (en tamasheq : tagelmust ?????? [tag?lmust]) est une sorte de foulard d'environ 4 à 8 mètres de long, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord en général. Traditionnellement, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger du soleil et du vent sec du désert.