1. La vente à emporter (ou vente à l'emporter) est un type de vente dans lequel le client doit retirer ses marchandises immédiatement après les avoir achetées dans le point de vente, et par ses propres moyens.
2. La vente à emporter est un type de vente dans lequel le client doit retirer ses marchandises immédiatement après les avoir achetées dans le point de vente, et par ses propres moyens. Elle s'applique plus particulièrement à la restauration, notamment rapide. Elle s'oppose à la consommation sur place et à la livraison à domicile, bien que certains établissements combinent un guichet de vente à emporter avec une salle destinée à la consommation sur place et/ou un service de livraison à domicile. La vente à emporter est par ailleurs généralement moins chère que les deux autres types de vente, d'une part parce qu'elle engendre moins de frais, mais aussi parce que certaines législations appliquent des taux de taxe sur la valeur ajoutée plus faibles que pour le reste de la restauration (en Union européenne, c'est notamment le cas de l'Allemagne, de la Belgique, de la Finlande, de la France, de la République tchèque et de la Suède).
3. Esprit de compétition, énergie qui fait qu'on se surpasse pour emporter la victoire, gnaque (ce dernier mot tend à supplanter gagne en ce début de XXIe siècle).
Dans la famille, on a la gagne dans le sang.
4. Forme pronominale de porter.
5. (Familier) Aller, se rendre.
Loin, très loin, il y avait la ville - si loin que je doutais d'y avoir jamais mis les pieds.
(Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 8)
Quoi de nouveau ?... Voilà une paye que je n'ai mis les pieds ici... toujours au boulot ?
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 132)
6. Forme pronominale de colorer.
7. (Équitation) Tour et retour fait avec vitesse.
8. (Figuré) (Familier) (En parlant d'une personne) Rougir subitement.
Aujourd'hui, même lorsqu'elle évoquait les Allemands, Madame P le faisait sur un ton égal, avec un calme maîtrisé, apaisement que venaient contredire de spectaculaires afflux de sang au visage, une propension à piquer des fards dont avaient hérité ses deux enfants.
(Patrice Lelorain, Revenants, Éditions de La Table Ronde, 2011)
? Ah, tu n'as rien vu ? Sally, ce n'est pas la peine de piquer un fard comme ça.
Mais à la fin du repas on apporte à l'hôtesse une coupe particulière, pleine d'un chypre parfumé qu'elle lampe d'un trait, sans en offrir à ses convives. Et le mari pique un fard. Voilà sa vie, au pauvre bougre !
(Émile Bergerat, Souvenirs d'un enfant de Paris, t. 2, E. Fasquelle, 1913, p. 310)
Anaïs, qu'est-ce que tu racontais donc à Marie Belhomme pour lui faire piquer des fards, que ceux de la Bastille sont pâles à côté !
(Sidonie-Gabrielle Colette et Willy [Henry Gauthier-Villars], Claudine à l'école, P. Ollendorff, 1900, p. 151)
9. (Serrurerie) Petite éminence qui sur le panneton d'une clé bénarde empêche celle-ci de traverser la serrure.
10. On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.
11. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.