1. La loi 11 du football fait partie des lois du jeu régissant le football, maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). La loi 11 définit le « hors-jeu », qui a connu diverses définitions au cours du temps. La loi concerne la position d'un ou plusieurs joueurs en position d'attaque qui peut être punissable par un coup franc, en particulier quand elle est contre l'esprit du jeu.
2. La loi 11 du football concerne le hors-jeu d'un joueur de football et fait partie des lois du jeu maintenues par l'International Football Association Board (IFAB). Dans sa définition actuelle, un joueur est en position de hors-jeu si n'importe quelle partie de sa tête, de son tronc ou de ses jambes (les bras et les mains des joueurs ne sont pas pris en compte, y compris pour les gardiens) est dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire (gardien de but compris). Il n'y a infraction de hors-jeu que si un joueur prend part au jeu alors qu'il était en position de hors-jeu au moment où le ballon a été touché en dernier par un coéquipier. Cette infraction est punie d'un coup franc indirect.
3. La loi 11 du football sur le hors-jeu fait partie des lois du jeu du football régies par l'International Football Association Board ( IFAB ) . Un joueur est en position de hors-jeu s'il est dans la moitié de terrain adverse et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire.