1. (Figuré) Mutiler un ouvrage ; en supprimer certains passages.
2. Supprimer les organes mâles d'une fleur.
3. En parlant d'un cotret ou d'un fagot, en ôter frauduleusement quelques uns des brins qui les composent.
4. (Figuré) Retrancher le superflu.
5. En parlant d'un fraisier, en ôter les rejetons superflus.
6. Pratiquer la castration sur ; ôter les testicules, ou plus généralement rendre impropre à la génération par l'ablation des testicules ou des ovaires, ou la compression des canaux déférents.
Un chapon est un coq qui a été châtré et que l'on élève uniquement pour le manger. .
7. En parlant d'une ruche, en enlever une partie des rayons.
8. En parlant d'une roue, en ôter une faible partie de la jante pour resserrer les raies ou rayons, ou le bandage en fer.
9. En parlant des melons, des concombres, en retrancher quelques fleurs.
10. Pratiquer la castration sur ; ôter les testicules, ou plus généralement rendre impropre à la génération par l'ablation des testicules ou des ovaires, ou la compression des canaux déférents.
Assez de souillures infâmesSur nos enfants et dans leurs âmes.Au besoin, sans plus de façons,S'il le faut, nous vous châtrerons.
(Georges Bargas, À bas la calotte, 1902)
Un chapon est un coq qui a été châtré et que l'on élève uniquement pour le manger..
11. Procéder à une opération visant à retirer les organes génitaux ou rendre un individu stérile par l'ablation des testicules ou des ovaires, ou encore par la compression des canaux déférents.
Assez de souillures infâmesSur nos enfants et dans leurs âmes.Au besoin, sans plus de façons,S'il le faut, nous vous châtrerons.
12. (Fig.) Modifier un travail en supprimant certains éléments jugés non essentiels.
13. (Fig.) Enlever une partie superflue d'un objet pour en améliorer la fonctionnalité ou l'esthétique.
Pour la prévenir, il est un remède, le châtrage. Voici succinctement comment le charron y procède. D'abord il retire tous les rivets du fer et le fer lui-même. Puis il désassemble quelques-unes des jantes qui composent la jante totale et, sur les faces de deux, ou de quatre d'entre elles, sur les faces qui les font se toucher l'une l'autre, il rogne quelques millimètres ; il les châtre.