1. Entre dans la composition des refrains de chansons enfantines et populaires.
Dondon, dondaine et dondon. Faridondaine. Laridondaine.
2. Projectile tiré par les arbalètes médiévales communément regroupés sous le terme carreau.
D'un usage exclusivement militaire, la dondaine se caractérise par la forme renflée de son fût destinée à augmenter son poids et donc sa force de pénétration.
3. Projectile lancé par des engins de guerre médiévaux tels que balistes et arbalètes, assimilable à un type spécifique de carreau d'arbalète.
Le grand nombre de dondaines et demi-dondaines utilisées pour le siège, ne permet pas de supposer qu'il s'agisse, en l'espèce, de catapultes. Certains gros traits d'arbalète étaient aussi appelés dondaines ou flèches dondaines, dit le Dictionnaire de Godefroy.
4. (Désuet) Femme corpulente; synonyme vieilli pour désigner une femme obèse.
Dans la basse latinité, dondum était synonyme du mot adeps dans la langue d'Auguste; c'était de la graisse. D'où venait ce dondum, je n'ai pas à le rechercher : il me suffit de remonter jusqu'au latin. On prononçait dondon, [...]. Une dondaine, dondon, grosse dondon, est donc une femme grasse et ramassée. [...].L'Académie française a recueilli dondon et a rejeté dondaine
5. (Musique) (Vieilli) Instrument à vent du Moyen Âge semblable à une cornemuse.
6. (Rare) (Désuet) Variété ancienne chanson populaire; faridondaine.
Lorsqu'il éclatait avec son rire chevalin imposant tout en me divertissant avec une 'dondaine d'honneur', cela me donnait encore l'occasion lui rétorquer avec un faux dépit : 'Oui oui chantez donc à l'âne qui vous répondra par ses pets'.
7. Mot utilisé dans les refrains de certaines chansons enfantines ou populaires, sans signification précise.
Là-bas, le long de la rivière, il y a un pré à faucher, la dondaine, il y a un pré à faucher, dondaine la la.
| Projectile tiré par les arbalètes médiévales communément regroupés sous le terme carreau.D'un usage exclusivement militaire, la dondaine se caractérise par la forme renflée de son fût destinée à augmenter son poids et donc sa force de pénétration. [...]
|
| (Musique) (Vieilli) Instrument à vent.
|