1. Déplacement orienté de molécules ou de particules chargées électriquement, placées en solution dans un champ électrique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Technique utilisée pour séparer et caractériser des molécules telles que des protéines ou des acides nucléiques (ADN, ARN, etc.) basée sur le fait que dans un milieu donné soumis à un champ électrique, la migration et la séparation des molécules se fait en fonction de leur charge électrique et pour des charges identiques, en fonction de leur taille et de leur forme.
3. L' électrophorèse est ? avec la chromatographie ? la principale des techniques utilisées en biologie pour la séparation et la caractérisation d'espèces. Elle a quelques applications en chimie, mais est principalement utilisée en biochimie ou biologie moléculaire pour la séparation des protéines ou des acides nucléiques. Dans un milieu donné, la séparation des espèces se fait en fonction de leur charge électrique et pour des charges identiques, en fonction de leur taille.
4. Procédé de laboratoire permettant la séparation et l'analyse de molécules (protéines, acides nucléiques, etc.) basé sur leur migration différentielle dans un champ électrique en fonction de leur charge électrique et, pour des charges similaires, selon leur taille et forme.
Grâce au réseau Ethernet vers le 46 et aux Themis, la biologie a très tôt pu construire des « manips » mettant en jeu l'informatique, tels que les traitements de gels d'électrophorèse 2D, l'écologie, etc.