1. (Biochimie) Synonyme de carbonate de sodium.
2. (Biochimie) Un carbonate de formule chimique Na2CO3, une poudre blanche, qui est désinfectante.
Soude des ménagères, lessive de soude ( carbonate de sodium ). Ce produit détruit les virus, comme le virus de la fièvre aphteuse.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 355)
3. Le carbonate de sodium est un corps composé chimique minéral ayant pour formule Na2CO3 et correspondant à l'espèce minérale naturelle dénommée la natrite. Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide carbonique, il représente un des grands produits polyvalents de la chimie moderne. Dans le langage courant, ce solide ionique, le plus souvent sous forme poudreuse, et ses solutions aqueuses sont dénommés respectivement cristaux de soude et soude, du nom commun de cet ancien alcali minéral, utilisé précocement dans l'industrie verrière antique.
4. (Au pluriel) (Familier) (Vieilli) Petits blocs de carbonate de sodium qui servaient à divers usages domestiques.
5. [noun] Sodium carbonate used as a laundry aid
6. (Chimie) (Cuisine) (Médecine) Poudre blanche utilisée en cuisine, dans l'industrie chimique, dans l'industrie alimentaire et comme médicament, dont la formule chimique brute est NaHCO3.
7. Le bicarbonate de sodium , ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3. C'est un composé ionique blanc de l'anion hydrogénocarbonate et du cation sodium, qui se présente sous forme de poudres. La forme ultra pure, très rare, est constituée de cristaux prismatiques blancs.
8. Le bicarbonate de sodium , ou bicarbonate de soude ou carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium (employée dans la composition des pâtisseries industrielles) ou hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé chimique inorganique décrit par la formule brute NaHCO3.
9. Le bicarbonate de sodium (ou carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, anciennement bicarbonate de soude), l'hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature moderne, est un composé inorganique décrit par la formule brute NaHCO3.
10. (Médecine) (Cuisine) Synonyme de bicarbonate de sodium.
A Vichy, on visitait l'établissement thermal, la fabrique de bicarbonate de soude ; quelques-uns des membres de l'excursion allaient jusqu'à l'ardoiserie et exploraient le terrain carbonifère.
(Annales de la Société d'agriculture, d'industrie, des sciences, des arts et belles-lettres du département de la Loire, 1876, p.338)
J'ai précipité dans l'eau qu'on m'offrait des charbons ardents, je l'ai mélangée avec du bicarbonate de soude, j'y ai versé quelques gouttes d'éther, je l'ai amplement arrosée d'araki et jamais je n'ai pu réussir à la désinfecter.
(Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
11. Il est aussi fréquemment appelé bicarbonate de soude, carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles.