1. Corylus (les Noisetiers appelés aussi Coudriers) est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs (dont l'écureuil qui les stocke pour l'hiver) et de certains ours. Le noisetier est un arbuste forestier (la noisette pouvant alors être considérée comme un produit forestier non ligneux), mais il est cultivé hors des forêts.
2. (Botanique) Genre d'arbres et arbustes monoïques de la famille des bétulacées, à feuilles caduques alternes, aux fleurs mâles et femelles en chatons et produisant des noisettes.
Des gisements célèbres du Groenland ont été étudiés par Heer. On y trouvait Noisetiers, Magnolias, Liquidambars, Vignes, Platanes, et des Conifères comme les Cyprès chauves.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 55)
[?] il se trouva dans un chemin obscur pratiqué entre deux talus élevés couverts de noisetiers et de houx, tandis que çà et là un petit chêne isolé étendait ses branches au-dessus du chemin.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
3. Le noisetier ou coudrier (Corylus avellana) est un arbrisseau de 5 à 8 mètres de hauteur et appartenant au genre Corylus et à la famille des Bétulacées. Les 15 espèces du genre Corylus qui donnent toutes des fruits à coque contenant une amande comestible, sont aussi nommées en français « noisetier ». Deux espèces de Corylus sont indigènes en Europe, le Corylus avellana et le Corylus colurna, le « noisetier de Byzance », présent dans les Balkans, la Roumanie et la Turquie. Pour distinguer le Corylus avellana des autres, on l'appelle généralement « noisetier commun » ou « noisetier européen » .