1. Particule élémentaire portant la plus petite charge d'électricité négative e =1,60206. 10 -19 coulomb. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Désuet) Électrum.
3. (Physique) Particule élémentaire stable de charge négative.
Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N0 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible.
(Peter William Atkins, , Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par ?Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, p.262)
L'effet photovoltaïque se manifeste lorsqu'un semi-conducteur absorbe de la lumière. En acceptant l'énergie des photons, les électrons de la bande de valence des semi-conducteurs passent dans la bande de conduction et créent ainsi des paires électron-trou.
(John D. Meakin, Essai : Conversion photovoltaïque, dans Physique: Optique et physique moderne, De Boeck Supérieur, 1992, p.566)
4. L'électron, un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons, est une particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif. Il est fondamental en chimie, car il participe à presque tous les types de réactions chimiques et constitue un élément primordial des liaisons présentes dans les molécules. En physique, l'électron intervient dans une multitude de rayonnements et d'effets. Ses propriétés, qui se manifestent à l'échelle microscopique, expliquent la conductivité électrique, la conductivité thermique, l'effet Vavilov-Tcherenkov, l'incandescence, l'induction électromagnétique, la luminescence, le magnétisme, le rayonnement électromagnétique, la réflexion optique et la supraconductivité, phénomènes macroscopiques largement exploités dans les pays industrialisés. Possédant la plus faible masse de toutes les particules chargées, il sert régulièrement à l'étude de la matière.
5. (Vieilli) Alliage léger à base de magnésium ; élektron.
On jeta dans l'abime une échelle de 45 mètres fabriquée en électron, ce métal si léger que dix mètres d'échelle ne pèsent que 450 grammes, et que l'on en accrocha solidement l'extrémité à un rocher.
(Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection 'Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, p. 145)
Des essais sont actuellement en cours pour utiliser l'alliage de magnésium, l'électron dont la densité est seulement de 1,8 au lieu de 2,8 ; le gain de poids sur un moteur de 500 CV est de l'ordre de 50 kgr.
(Revue générale de l'aéronautique, 1931, vol. 13-14, p. 204)
6. (Antiquité) Ambre ; succin.
Quant au pays de l'électron, il est plus difficile à en déterminer exactement la position. L'opinion émise il y a déjà longtemps, que l'électron (ambre , succin ) provenait des côtes occidentales de la Chersonèse Cimbrique, a rencontré beaucoup de partisans.
(Jean-Chrétien-Ferdinand Hoefer, L'Univers : Histoire et description de tous les peuples : Chaldée, Assyrie, Médie, Babylonie, Mésopotamie, Phenicie, Palmyrène, Paris : chez Firmin Didot frères, 1852, p. 63)