1. Luth à cordes pincées, au corps piriforme, au manche court couvert d'une touche lisse dépourvue de frettes, à onze ou douze cordes, très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie. Il se joue avec un plectre.
2. L'oud (en arabe : ??? ; en arménien : ??? ; en peul : hoddu ; en turc : ut ou ud ; en grec moderne : ????) est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie. Son nom vient de l'arabe al-oud (signifiant « le bois »), terme transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, et à ne pas confondre avec le luth. En Extrême-Orient, il a probablement inspiré le pipa (??) chinois, en japonais biwa.
3. L' oud ( en arabe : ????, ??d ; en arménien : ??? ; en peul : hoddu ; en turc : ut ou ud ; en grec moderne : ???? / oúti ) est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Arménie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Turquie. Son nom vient de l'arabe al-oud ( signifiant «le bois» ) , terme transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, et luth . Le luth occidental s'en distingue à partir du XIVe siècle. En Extrême-Orient, il a probablement inspiré le pipa ( ?? ) chinois et le biwa japonais.