1. trapezium [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Gymnastique) Appareil formé d'une barre de bois suspendue à deux cordes, qui sert à divers exercices.
3. (Anatomie) Os (de la main) et muscle (du dos) qui ont à peu près la forme d'un trapèze.
Par apposition, l'os trapèze, le muscle trapèze.
4. (Marine) Câble qui descend du mât d'un voilier léger ou sportif permettant la sortie d'un équipier pour contre-balancer la gîte.
Lors de la sortie au trapèze, c'est la jambe avant qui bloque le corps, mais c'est en fléchissant la jambe arrière que l'équipier au trapèze contrôle à la fois son équilibre et celui du bateau.
(Le cours des glénans, page 90, 1990, Éditions du Seuil)
5. (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit commun en Europe de la famille des noctuidés (Noctuidae), de coloration très variable.
La chenille du trapèze se nourrit de nombreuses espèces de végétaux.
6. (Géométrie) Quadrilatère dont deux côtés sont parallèles.
7. (Gymnastique) Appareil formé d'une barre de bois suspendue à deux cordes, qui sert à divers exercices.
Par ces temps de pantagruélisme, où le succès, chez nous, est aux bateleurs, où la gloire est aux clowns, où le trapèze de Léotard fait merveille, où Blondin triomphe sur la corde roide, les badauds des deux mondes trouveraient peut-être encore des émotions neuves au spectacle des exercices de force et d'adresse des Cingalais.
(Octave Sachot, L'Île de Ceylan et ses curiosités naturelles, 5e éd. augmentée et ornée de gravures, Paris : Victor Sarlit, 1869,p.23)
8. Le trapèze est un os de la deuxième rangée du carpe dont le rôle fonctionnel (en duo avec l'os scaphoïde) est fondamental dans la biomécanique du pouce.
9. Un trapèze, dans son acception nautique est un câble qui descend du mât d'un dériveur léger ou d'un catamaran de sport et muni en bas d'une poignée, d'un anneau et d'un sandow de retenue.
10. Un trapèze est un quadrilatère possédant deux côtés opposés parallèles. Ces deux côtés parallèles sont appelés bases.
11. Le trapèze (ou os trapèze) est un l'os le plus latéral de la deuxième rangée des os du carpe dont le rôle fonctionnel (en duo avec l'os scaphoïde) est fondamental dans la biomécanique du pouce.
12. En nautisme, le trapèze est un câble qui descend du mât d'un dériveur léger ou d'un catamaran de sport et muni en bas d'une poignée, d'un anneau et d'un sandow de retenue.