1. Outil tranchant frappé ou non, en forme de gouttière, droite, courbe ou contrecoudée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Serrurerie) On met deux gouges à tous les ressorts d'une serrure, pour les faire sortir autant qu'on le désire.
3. Tranchet courbe pour creuser les talons des souliers.
4. Outil pour couper l'excédant des tuiles molles dont on construit le four du glacier.
5. (Vieilli) (Populaire) Femme, prostituée, fille à soldats [1].
? Oh, que nenni! dit Caudebec, la mine fort triste tout soudain. Sans tétons pour dormir, je ne pense qu'à ma mort, au feu du purgatoire et à mes gros péchés. ? Monsieur le Baron, dit Frère Antoine, si vous pouviez dormir une seule nuit sans gouge, ils seraient moins gros.
(Robert Merle, En nos vertes années, I., 1979)
On peut les comparer encore à cette auberge, Espoir des affamés, où cognent sur le tard, Blessés, brisés, jurant, priant qu'on les héberge, L'écolier, le prélat, la gouge et le soudard.
(Charles Baudelaire, Damnation, 1857)
Je suis dans un brouillard qui bourdonne et qui bougeMon oeil tourne et s'éteint ! où donc es-tu, ma gouge ? Viens ! tout mon corps tari te convoite en mourant !
(Maurice Rollinat, La succube)
Et pour finir, je dirai le baiserDe ta lèvre rouge,Et ta douceur à me martyriser,- Mon ange ! Ma gouge !
(Paul Verlaine, Sérénade)
On observe d'ailleurs la même dérivation à partir du mot « femme », tout simplement, qui en est venu à signifier lui même « prostituée » (il y a des femmes) ; la liste des synonymes de « femme » est éloquente : nana, souris, sauterelle, pétasse, fille, gouge, poule, tendron, môme, dulcinée? Ainsi, tous les substantifs relatifs à femme ou fille, servent indifféremment à désigner l'amoureuse ou la prostituée ; seul le contexte permet de savoir de quelle femme il s'agit.
(Satya, La conjugalité : source de la prostitution)
6. Outil de fer, fait en forme de demi-canal, avec un manche de bois, à l'usage de différentes professions: sculpteurs, tourneurs, plombiers, menuisiers, charpentiers, jardiniers ... .
7. (Chirurgie) Ciseau à tranchant demi-circulaire employé pour l'ablation des exostoses.
8. (Provence) Jeune fille, ou servante, par extension toute femme. Référence nécessaire
9. Une gouge est un ciseau dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Cet outil sert dans la sculpture sur bois ou la sculpture sur pierre, à sculpter les parties concaves ou convexes, à créer des lignes ou des cercles et à tailler les moulures, dans le tournage sur bois à profiler ou creuser un objet, en lutherie à creuser les chevilliers.