1. (Minéralogie) espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des inosilicates de la famille des amphiboles, de formule idéale Ca2Mg5[(OH, F)|Si4O11]2.
Les trémolites sont remarquables par leur phosphorescence, ou par la lumière qu'elles répandent, quand on les frotte dans l'obscurité. (Horace-Bénédict de Saussure, Voyages dans les Alpes, tome II, page 174, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
2. La trémolite est une espèce minérale du groupe des silicates (sous-groupe des inosilicates, famille des amphiboles), de formule idéale Ca2Mg5[Si4O11(OH,F)]2 avec des traces de Ti, Mn, Al, Na, K et Cl. La trémolite magnésienne pure est blanche, mais les différentes teneurs en fer vont lui donner des tons de vert. Elle forme une série avec l'actinote, la ferro-actinote et la parvo-manganotrémolite.
3. La trémolite est une espèce minérale du groupe des silicates ( sous-groupe des inosilicates, famille des amphiboles ) , de formule idéale Ca2Mg5 [ Si4O11( OH,F ) ]2 avec des traces de Ti, Mn, Al, Na, K et Cl. La trémolite magnésienne pure est blanche, mais les différentes teneurs en fer vont lui donner des tons de vert. Elle forme une série avec l'actinote, la ferro-actinote et la parvo-manganotrémolite.
4. (Minéralogie) Minéral du groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates et appartenant à la famille des amphiboles, caractérisé par la formule chimique Ca2Mg5[(OH, F)|Si4O11]2.
Les trémolites sont remarquables par leur phosphorescence, ou par la lumière qu'elles répandent, quand on les frotte dans l'obscurité.