1. (Grammaire) Le complément d'attribution désigne la personne ou la chose intéressée à l'action que fait le sujet.
Dans: « Il a donné un sou à un pauvre », « Mourir pour la patrie », Pauvre, Patrie sont des compléments d'attribution.
2. Action d'attribuer.
Il n'ignorait pas les malpropretés auxquelles donne souvent lieu l'attribution de la Légion d'honneur à des industriels, à des commerçants, à des financiers.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse. -1942)
3. (En particulier) Procédure pour attribuer un marché à l'un des concurrents d'un appel d'offre.
Le monde du spatial a été surpris par la défaite d'EADS-Astrium dans l'attribution des 14 satellites du système Galiléo, remportée par l'allemand OHB.
(La guerre des satellites s'intensifie, dans lUsine nouvelle, n°3177, 28 janvier 2010)
4. (Au pluriel) Droits que possède une personne chargée de quelque fonction ou qui sont attachés à la fonction elle-même.
Vous savez que j'ai les attributions de magistrat mais, en l'occurrence, j'aurais autant aimé qu'un autre s'occupât de l'affaire.
(Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. IX, Gallimard, 1937)
Cela est dans les attributions du Tribunal de Commerce, mais cela n'est pas, n'entre pas dans les attributions du ministre du Commerce ou du Préfet.
Ces personnes ont craint, en pénétrant trop avant dans le système de l'homme, de voir disparaître ses plus brillantes attributions ; [?].
(Journal de médecine, chirurgie, pharmacie, etc, V.35, 1816, p.376)
5. L'attribution publicitaire, ou plus simplement attribution, est la capacité d'une personne ou d'un public ayant été exposé à une publicité à en reconnaître l'émetteur, soit l'annonceur qui est à l'origine du message. On calcule généralement un score d'attribution en calculant la proportion de personnes en mesure d'identifier la marque ou l'enseigne présentées par rapport au nombre total d'individus qui ont vu ou entendu la réclame.
6. Action d'imputer ou résultat de cette action.
Lorsque l'un des associés est, pour son compte particulier, créancier d'une somme exigible envers une personne qui se trouve aussi devoir à la société une somme également exigible, l'imputation de ce qu'il reçoit de ce débiteur doit se faire dans la créance de la société et sur la sienne dans la proportion des deux créances, encore qu'il eût par sa quittance diriger l'imputation intégrale sur sa créance particulière : mais s'il a exprimé dans sa quittance que l'imputation serait faite en entier sur la créance de la société, cette stipulation sera exécutée.
(Code civil de 19804, Titre IX - Du contrat de société)
M. Poinsett crut devoir répondre à ces imputations, et le 4 juillet 1827, il publia un exposé de sa conduite, ainsi que de la politique des États-Unis à l'égard du Mexique. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Cette imputation ne doit pas être une imputation vague et indéterminée; celui qui l'a faite doit la signer. Je le ferai, moi, cette imputation, dût-elle faire tomber la tête de mon meilleur ami. (Georges Jacques Danton, Sur la députation de Paris - 25 septembre 1792)
7. En comptabilité, l' imputation est l'opération consistant à placer un élément comptabilisé selon une classification (ou nomenclature).