1. retina [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Membrane formée par la terminaison du nerf optique dans le fond de l'oeil et sur laquelle viennent se former les images des objets provoquant les sensations lumineuses.
Un décollement de la rétine.
3. La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, c'est une mince membrane pluri-stratifiée d'environ 0,5 mm d'épaisseur couvrant environ 75 % de la face interne du globe oculaire et intercalée entre l'humeur vitrée et l'épithélium pigmentaire sous-choroïdal. Sa partie sensible à la lumière se compose de photorécepteurs : environ 5 millions de cônes ( vision diurne et colorée ) et ~120 millions de bâtonnets ( vision crépusculaire et nocturne en noir et blanc ) , qui captent les signaux lumineux ( photons ) et les transforment en signaux électro-chimiques. Elle se compose aussi de neurones qui à leur tour intègrent ces signaux chimiques ( neurotransmetteurs ) en signaux électriques à l'origine de potentiels d'action mais aussi de cellules gliales. Ces potentiels d'action générés par les cellules ganglionnaires seront acheminés par les nerfs optiques vers l'encéphale par les corps géniculés latéraux ( relais thalamiques qui se projettent par les radiations optiques vers la scissure calcarine du lobe occipital, hypothalamus, colliculi supérieurs, noyaux du tractus optique accessoire ) . La rétine est vascularisée par l'artère et la veine dites centrales de la rétine.
4. (Anatomie) Membrane sensible à la lumière, située au fond de l'oeil, constituée par la terminaison du nerf optique et responsable de la formation des images visuelles.