1. Traitement par des sources radioactives émettrices de rayons γ placées au voisinage ou au sein de la masse tumorale. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Opération consistant en l'implantation, au coeur ou au voisinage d'une tumeur, d'éléments radioactifs tumoricides.
3. La curiethérapie, parfois appelée brachythérapie (du mot grec ?Brachy' qui signifie « distance courte ») ou radiumthérapie, est une technique de radiothérapie mise au point à l'Institut Curie durant laquelle le radio-isotope est placé à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter. La curiethérapie est couramment utilisée comme un traitement efficace pour soigner le cancer du col de l'utérus, de la prostate, du sein ou de la peau. Elle peut également être utilisée pour traiter des tumeurs dans beaucoup d'autres endroits du corps. Elle peut être utilisée toute seule ou en combinaison avec d'autres traitements comme la chirurgie, la radiothérapie externe et la chimiothérapie.
4. (Médecine) Méthode thérapeutique utilisant le radium.
La radiothérapie présente, par rapport à la radiumthérapie, l?avantage d?être beaucoup moins coûteuse, ce qui permet d?en faire bénéficier les indigents dans une large mesure.
(S. Pozzi, Revue de gynécologie et de chirurgie abdominale, 1914)
5. Irradiation à courte distance. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]