1. Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains que l'on nomme grenaille.
2. (Médecine) Aux pluriels, lésion organique consistant en de petites tumeurs arrondies, fermes, souvent demi-transparentes et luisantes, qui se rencontrent surtout dans le larynx, dans les poumons.
3. Opération par laquelle on transforme les poudres en petits grains.
4. Fixation par soudure de granules de métal précieux sur un bijou.
Bien d' autres merveilles sont encore à découvrir dans ce fabuleux musée, comme les bijoux fatimides, [...] vibrants manifestes d'une incroyable virtuosité technique dans les arts du filigrane, de la granulation et du nielle...
(Éléonore Fournié, Le Musée d'Israël fête ses cinquante ans, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
5. Par granulation (lat. granulum = particule) on désigne en dermatologie et en chirurgie la formation de nouveau tissu conjonctif dans le cadre de la cicatrisation, fortement irrigué par des capillaires (petits vaisseaux sanguins). À cause de la présence de nombreux capillaires, la surface apparaît être granulaire. On parle de tissu granulaire,.
6. La granulation est un processus de compactions de matières premières sous forme farineuses dans le but d'obtenir un produit dense et de forme cylindrique.
7. Chaque grain peut avoir une forme d'onde synthétisée (sinus, triangle, etc.) ou provenir d'un son plus complexe échantillonné. Dans ce dernier cas on parlera plutôt de granulation.