1. Action de pailler, de protéger la base des plantes, de couvrir le sol avec des matériaux comme de la paille, du fumier, du compost, de la tourbe, de l'écorce de pin, etc?
Le paillage des truffières consiste à poser des plaques de paille de 50 cm de diamètre, recouvertes par une ou plusieurs pierres.
(Pascal Byé, La truffe, la terre, la vie, 1999)
2. (Par extension) Désigne les matériaux utilisés pour effectuer les tâches décrites précédemment.
Un bon paillage permet de préserver l'humidité du sol et ainsi de limiter les arrosages, d'éviter la prolifération des mauvaises herbes et durant l'hiver de protéger du gel.
3. Le paillage ou empaillage consiste à utiliser de la paille ou tout autre matériau pour confectionner une partie, généralement l'assise, de certains sièges (chaises, fauteuils, etc.). Le rempaillage est le remplacement de cette garniture originelle.
4. En agriculture et jardinage, le paillis ou mulch est une couche de matériau protecteur posée sur le sol, principalement dans le but de modifier les effets du climat local. Si, à l'origine, le terme dérive de paille, de nombreux autres matériaux naturels ou synthétiques sont utilisés à cet effet. L'opération qui consiste à mettre en place ce matériau est le paillage .
5. (Par extension) Matériaux utilisés pour réaliser l'opération décrite précédemment.
Conservez les racines dans la terre pour nourrir ses habitants, et coupez la partie aérienne au sécateur en tronçons d'environ 20 cm. Complétez ce paillage avec le produit de votre choix et selon vos disponibilités (paille, herbe séchée, foin, fougère...) pour obtenir une épaisseur de 10 cm.
6. (Agriculture, Jardinage) Procédé consistant à recouvrir le sol autour des végétaux avec divers matériaux organiques ou minéraux (comme la paille, le compost, l'écorce de pin) dans un but de protection et d'amélioration des conditions de croissance.
Le paillage des truffières consiste à poser des plaques de paille de 50 cm de diamètre, recouvertes par une ou plusieurs pierres.
7. Épandage de paille ou de paillis sur un sol cultivé ou forestier.